Les Sciences Occultes
Bonjour et bienvenue, si vous n'avez pas pris connaissance du règlement, je vous prierais d'aller y jeter un coup d'oeil : https://sciences-occultes.forumgratuit.org/t3-reglement-general
Merci à vous !
Cordialement: L'Administration
Les Sciences Occultes
Bonjour et bienvenue, si vous n'avez pas pris connaissance du règlement, je vous prierais d'aller y jeter un coup d'oeil : https://sciences-occultes.forumgratuit.org/t3-reglement-general
Merci à vous !
Cordialement: L'Administration
Les Sciences Occultes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Sciences Occultes

Forum d'ésotérisme destiné à l'échange de connaissances sur le métapsychisme, la magie, mais aussi les mythologies ou les expériences vécues.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour et bienvenue, pour les nouveau membre, pensé bien à vous présenté dans la section présentation si cela n'a pas déjà été fait. Sachez que tant que vous ne vous serez pas présenté et tant que votre présentation ne sera pas validé par un membre du staff vous ne pourrez pas posté de message ou créer de sujet.
Bonjour/Bonsoir, nous sommes à la recherche de modérateurs modératrices étant intéresser pour s'occuper de tel ou tel section du forum, si cela vous intéresse veuillez envoyer un MP avec vos motivation et la section que vous voudriez modéré à BlackAngel. Pour de plus ample information il y a un sujet qui à été ouvert.
Derniers sujets
» Nemesis ...
Haute et basse magie Icon_minitime111/10/2019, 18:32 par Sohan Sancta

» Exercice d'autocritique
Haute et basse magie Icon_minitime121/8/2017, 00:39 par Kalhys jan

» vampirisme pratique
Haute et basse magie Icon_minitime18/8/2017, 05:00 par Kalhys jan

» Dico des rêves
Haute et basse magie Icon_minitime124/7/2017, 11:22 par Mlusine

» Un grimoire
Haute et basse magie Icon_minitime124/7/2017, 11:20 par Mlusine

» Un grimoire
Haute et basse magie Icon_minitime124/7/2017, 11:16 par Mlusine

» La magie et les langues
Haute et basse magie Icon_minitime13/7/2017, 22:51 par Mlusine

» Recrutement modérateur/modératrice
Haute et basse magie Icon_minitime126/4/2017, 17:10 par Black-Angel

» Se sentir différent
Haute et basse magie Icon_minitime12/7/2016, 18:03 par Leiakiel Seinaa

Sondage
Page facebook du forum
Mots-clés
magie hydrokinésie Voir dragon ashima draconique
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Haute et basse magie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kalhys jan
Modérateur
Modérateur
Kalhys jan


Féminin Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 35

Haute et basse magie Empty
MessageSujet: Haute et basse magie   Haute et basse magie Icon_minitime121/5/2016, 14:24

Haute et basse magie


On entend parfois parler de haute magie, et ce nom est surtout employé par des gens qui appellent la sorcellerie païenne de la basse magie. En Anglais, les termes sont high magic, versus low magic. Pourquoi ces deux termes, l’un pompeux, l’autre péjoratif ?

Parce qu’il s’agit là de termes employés par les mages cérémoniels. Ces sorciers (qui refusent souvent de se faire appeler sorciers) pratiquent une magie basée sur des rituels très complexes et des incantations en langues mortes, faisant abondamment appel à la mythologie judéo-chrétienne. Cette magie, qui a souvent pour référence un livre appelé Sceau de Salomon (et parfois le célèbre mais futile Necronomicon), est presque une science exacte.

En magie cérémonielle, il y a beaucoup de règles et de secrets, et peu de place pour l’instinct et la créativité, car le judéo-christianisme se base sur des écritures « immuables ». Puisque les rites en question ont été utilisés encore et encore depuis des siècles, ils ont accumulé une puissance extrinsèque: les esprits impliqués (à la fois des anges et des démons) ont l’habitude de participer à ces cérémonies; ils en connaissent les incantations, et savent précisément quels rôles y jouer. La magie cérémonielle a donc une puissance non négligeable si les rites sont bien exécutés à la lettre. Peu importe l’originalité du pratiquant, tant qu’il connaît ses rudiments d’Hébreu et de Latin, qu’il a ses livres anciens, ses symboles complexes tracés méticuleusement et ses accessoires rares, le pouvoir est à portée de sa main.

À l’opposé, la sorcellerie païenne ou wiccane laisse beaucoup de place à la créativité, et son vrai pouvoir vient du pratiquant. La Wicca enseigne que la puissance de la magie est présente en nous, offerte par les Dieux, et qu’invoquer des esprits n’est pas indispensable. Si le coeur y est, même le plus insignifiant accessoire ou formule peut être porteur d’une grande force. Cette vision libre de la sorcellerie, partagée par beaucoup de néo-païens, est appelée familièrement magie de cuisine, ce qui veut approximativement dire: « fais tes sorts spontanément, avec ce que tu as sous la main, comme le dicte ton instinct. » Les accessoires et les ingrédients varient selon les préférences de chaque sorcier, et la plupart des wiccans préfèrent écrire leurs propres formules plutôt qu’employer des incantations traditionnelles. Comme on s’en doute, l’efficacité de chaque sort varie pour chaque pratiquant. À la poubelle les codes stricts !

Alors, que choisir ? Haute magie ou basse magie ?

Tout dépend de la personnalité du pratiquant. Quelqu’un d’original, spontané, qui dédaigne les règles, et surtout qui préfère se fier seulement à son propre jugement, trouvera évidemment sa force dans la sorcellerie. Inversement, quelqu’un qui accorde plus d’importance à l’apparence, au prestige, à la discipline, à la méthode, trouvera certainement que la haute magie est pour lui.

Comme la haute magie fait très souvent appel à la mythologie et aux croyances judéo-chrétiennes, il est évident que l’immense majorité des païens, dont les wiccans, préfèreront la sorcellerie, plus compatible avec leurs croyances. Cependant, l’exception confirme la règle: il existe des cérémonialistes wiccans ! Il s’agit de sorciers adhérant aux traditions les plus strictes et les plus structurées de la Wicca, où les rituels sont très organisés, et où une initiation est généralement requise. Comparés à ces traditionalistes, les autres sorciers wiccans (de loin majoritaires) qui mélangent à leur gré les traditions et ne s’encombrent guère de règles strictes et d’initiations sont appelés des éclectiques.

Ajoutons qu’il serait faux de dire que la haute magie est plus noire ou plus blanche que la sorcellerie. Le côté menaçant et risqué qu’on constate souvent dans la haute magie vient du fait que les mages cérémoniels judéo-chrétiens invoquent des esprits et leur font accomplir des tâches pour eux, au lieu d’agir directement à l’aide d’énergie comme le font les sorciers. Or, contrairement à une simple boule d’énergie extraite de la nature, un esprit a sa volonté propre et il doit être traité comme tel. Il peut être aimable et serviable, mais il peut aussi bien s’avérer imprévisible, farceur, trompeur, ou même franchement hostile. Les adeptes de la haute magie ont l’habitude de ces risques constants et s’entourent de moult précautions, d’où l’aura de danger et de vigilance qui semble nimber leurs pratiques et leurs secrets.

source : Grimoire de Serene
Revenir en haut Aller en bas
Carmenia Rosa
Discret
Discret
Carmenia Rosa


Féminin Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 23
Localisation : Bretagne

Haute et basse magie Empty
MessageSujet: Re: Haute et basse magie   Haute et basse magie Icon_minitime121/5/2016, 14:32

Super comme sujet Bella !
En plus Grimoire de Sérène est super !
Bravo <3 ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Haute et basse magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La magie et les langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sciences Occultes :: Sujets de discussion :: Discution diverse-
Sauter vers: